L'endodontie est une spécialité dentaire qui prend en compte la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire.
La pulpe dentaire est le tissu mou constitué par les vaisseaux sanguins et les nerfs, situé à l'intérieur de la dent.
La maladie de la pulpe dentaire survient le plus souvent dans les conditions d'une carie profonde ou suite à un traumatisme dentaire. La préservation de la dent naturelle est l'objectif des traitements dentaires en général et, de plus, l'obturation canalaire est une alternative moins coûteuse.
La procédure consiste d'abord à endormir la dent en cause. Ensuite, un bouclier protecteur est placé sur la dent pour la garder propre et sèche. Ensuite, une ouverture est faite à travers la couronne et dans la chambre pulpaire de la dent. À l'aide de instruments, la pulpe est retirée et la dent est remodelée. Ensuite, le canal est rempli, scellé et une obturation temporaire est placée sur la dent. La dernière étape consiste à rendre visite à votre dentiste, où une couronne ou une restauration permanente sera placée sur la dent.
Le traitement de canal devient nécessaire lorsque la pulpe devient enflammée ou meurt. Si elle n'est pas traitée, l'infection s'étend à l'os et aux tissus environnants.
En général, le traitement endodontique implique le retrait des tissus enflammés ou nécrotiques, ainsi que l'élimination des restes organiques des canaux radiculaires.
L'intervention pour tous les problèmes de canal et la stérilisation complète de la racine se fait a l'aide du microscope.
Le microscope est l'outil clé pour la dentisterie endodontique.
Au cours des 20 dernières années, il a été adopté pour le travail dans toutes les phases de dentisterie, y compris les traitements parodontaux (maladies des gencives) et la dentisterie restauratrice et la chirurgie.
Le microscope nous offre 500x plus de précision visuelle que l'œil nu et plus de 100x d'informations visuelles que les loupes dentaires traditionnelles.
Le grossissement améliore la précision des préparations dentaires et des marges en évitant d'endommager les dents adjacentes et le tissu conjonctif lors de toutes sortes d'opérations dentaires et de chirurgie.
Dans quelques cas, la procédure de stérilisation peut être retraitée en raison de bactéries persistantes dans la dent.
Voici quelques causes potentielles de bactéries persistantes à l'intérieur de la dent :
1. La reconstruction permanente n'a pas été réalisée en temps opportun, ce qui a recontaminé la dent.
2. La structure naturelle de la dent s'est décomposée et des bactéries sont entrées dans le système du canal.
3. Une infection antérieure existante avec la dent n'a pas guéri correctement.
4. L'espace précédemment traité n'a pas été suffisamment nettoyé.
Points négatifs dans le cas du retraitement.
Le retraitement peut provoquer des dommages irréversibles à la couronne.
Il y a des problèmes dans le remplissage du canal radiculaire que le retraitement peut être incapable de corriger.
La dent a une anatomie de racine inhabituelle que le traitement ne peut pas être en mesure de corriger.
Dans ces cas, la microchirurgie peut être la meilleure option pour tenter de sauver la dent.