Les lasers sont utilisés en dentisterie pour traiter un certain nombre de problèmes dentaires. Ces lasers sont différents des lasers froids utilisés en photothérapie pour le soulagement des maux de tête, de la douleur et de l'inflammation.
Au cours des deux dernières décennies, il y a eu une explosion des études de recherche sur l'application du laser. Dans l'application sur les tissus durs, le laser est utilisé pour la prévention des caries, le blanchiment, l'élimination et le durcissement réparateurs, la préparation de la cavité, l'hypersensibilité dentinaire, la modulation de la croissance et à des fins de diagnostic, tandis que l'application sur les tissus mous comprend la cicatrisation des plaies, l'élimination des tissus hyperplasiques pour découvrir les tissus touchés ou dent partiellement en éruption, thérapie photo-dynamique pour les tumeurs malignes, photo-stimulation de la lésion herpétique.
L'utilisation du laser s'est avérée être un outil efficace pour augmenter, la spécificité, la facilité, le coût et le confort du traitement dentaire.