Il s'agit d'une infection des tissus qui soutiennent nos dents, notamment la gencive, l'os alvéolaire et le ligament qui relie la dent à l'alvéole dentaire.
Cette maladie est causée par des bactéries qui s'accumulent à la surface de la dent et qui se multiplient.
Cela provoque la destruction lente et progressive de l'os alvéolaire autour des dents et finira par entraîner la perte de dents.
Elle peut toucher une ou plusieurs dents ou elle peut être généralisée à toute la bouche.
Dans certains cas, on parle aussi de parodontite agressive et chronique.
Les causes de l'apparition de cette maladie sont multiples et diverses. Divers facteurs sont mis en cause, tels que les facteurs génétiques, endocriniens, psychologiques, environnementaux, les maladies professionnelles, les habitudes vicieuses, une alimentation et un mode de vie malsains, le facteur le plus important restant encore l'accumulation des immondices à la base de la dent, appelés plaque et tartre, éléments qui, en plus de l'irritation mécanique chronique qu'il exerce, constituent des milieux de culture bactérienne optimaux.
Les substances nocives issues du métabolisme bactérien provoquent une inflammation, qui est pratiquement le premier stade de la parodontite.
Nous effectuons d'abord un détartrage car la plaque et le tartre sont les principaux responsables des maladies parodontales mais aussi un nettoyage en profondeur des gencives, à la fois manuellement et au laser.
Il est possible que l'on prescrive un anti-inflammatoire ou un antibiotique si l'infection a déjà atteint un stade avancé.
Une fois sous traitement, vous devriez consulter votre dentiste ou votre spécialiste qui a élaboré pour vous un programme d'entretien de façon régulière.
Lors de ces visites régulières, le dentiste recherche des caries mais il vérifie également l'état général des dents et des gencives.
Si vous êtes à risque de maladie parodontale, traitez en conséquence.